Le guide pour visiter Hendaye

Hendaye jouit d’un emplacement particulier, du fait de sa proximité immédiate avec l’Espagne. Comme d’autres destinations alentour, dont notamment Biarritz, Hendaye est une ville typiquement basque où le surf est une activité omniprésente. Le séjour est l’occasion de profiter de la nature mais aussi de s’imprégner de la culture locale. Les visiteurs ont surtout la chance d’avoir, le temps d’un weekend ou d’une semaine, un cadre exceptionnel entre océan Atlantique et collines verdoyantes de la Rhune, des Trois Couronnes et du Jaizkibel. Hendaye offre surtout une certaine douceur de vivre des familles venues des deux côtés de la frontière. Focus sur l’une des plus belles stations balnéaires de la Côte basque.

Hendaye, côté océan

Le séjour en camping Hendaye est surtout l’occasion de profiter de ses vacances au bord de la longue plage de sable fin, la plus étendue mais surtout la plus sûre en Nouvelle-Aquitaine. Cette plage est en effet protégée de la houle par la pointe Sainte-Anne et le cap du Figuier, et sa faible inclinaison permet aux amateurs de surf, de bodyboard ou de wave-ski, entre autres sports de glisse,de s’initier à ces activités ou de parfaire leur technique.Les plus expérimentés choisissent les rochers des Jumeaux qui constituent, le spot le plus réputé de la ville et de la Côte basque.

La plage s’étend de l’embouchure de la Bidassoa, rivière marquant la frontière avec l’Espagne, au domaine d’Abbadia. En visitant ce site naturel protégé de 65 hectares, les touristes ont la chance de découvrir une importante diversité de milieux naturels : falaises passant du gris au bleu ou au rose, prairies de fauches, bosquets, bruyères vagabondes, lande maritime, pâturages où broutent des brebis Manech à tête rose… C’est dans ce site que l’on peut admirer une importante collection de fruitiers des Pyrénées, dont cent vingt pommiers, cinquante cerisiers ou encore seize pruniers.

Toujours face à l’océan, le château d’Abbadia figure parmi les sites incontournables. L’édifice se caractérise entre autres par son architecture néogothique.

Hendaye, côté ville

La ville présente un patrimoine basque qui se caractérise par autant par sa discrétion que par son omniprésence. Les visiteurs ont la chance de découvrir des maisons landaises pratiquement partout, d’admirer l’église Saint-Vincent, affichant un style architectural labourdin avec sa façade blanche et ses galeries de bois…

Le port de plaisance d’Hendaye, niché dans la baie naturelle de Txingudi, figure aussi parmi les incontournables de la ville. Comprenant plus de 850 anneaux, il s’agit du plus grand port de la région Nouvelle-Aquitaine. Puis, à deux ou trois pâtés de maison se trouve le très connu et ultramoderne complexe de thalassothérapie Serge Blanco.