Une motobineuse est une machine qui mécanise le processus de plantation des cultures. Elle sert à remuer le sol pour augmenter le taux d’humidité, ajouter des éléments nutritifs au sol, contrôler les mauvaises herbes et réchauffer le sol avant la plantation.
Les fonctions d’une motobineuse
Une motobineuse est une machine qui désagrège, remue, baratte et aère le sol avant la plantation pour assurer un lit de semence équilibré. Elle peut également être utilisée pour tuer les mauvaises herbes en les déracinant. Par exemple, la rotation d’un jardin familial, d’un champ de légumes ou d’un simple jardin permet d’enterrer les feuilles d’une mauvaise herbe pour perturber sa capacité à produire de l’énergie par photosynthèse, de sorte qu’elle sera pratiquement morte. De plus, la rotation réchauffe le sol pour favoriser la croissance des plantes et dégage la zone pour exposer les insectes aux oiseaux. Les motobineuses sur https://motobineuse.biz sont également utiles pour d’autres choses : creuser des terres inutilisées prêtes à être cultivées, creuser de l’espace pour les arbres fruitiers, creuser des tranchées pour les pommes de terre, labourage/travail de la parcelle pour retourner le sol, culture du sol en éliminant les mauvaises herbes à la surface, mélange de paillis dans le sol pour le fertiliser.
Les dents d’une motobineuse s’enfoncent dans le sol et la propulse vers l’avant. Les modèles haut de gamme ont des dents situées à l’arrière et montées derrière les roues motrices. Le moteur de ces motobineuses est monté à l’avant de la machine. Ce qui leur confère un meilleur contrôle et une meilleure traction. Grâce à leur roue, elles sont plus faciles à manipuler et travaillent plus en douceur que les modèles à dents frontales. Ce sont les modèles les mieux adaptés à l’entretien de grands jardins.
Les meilleures motobineuses
Lorsque vous achetez, gardez ces critères d’achat à l’esprit :
- Évitez d’acheter des motobineuses d’occasion, car des dommages mineurs peuvent présenter de graves risques pour la santé. Un investissement supplémentaire de 10 % peut vous garantir un produit solide qui durera des années
- Choisissez la taille du motobineuse en fonction de la fréquence d’utilisation et de la taille de votre jardin ou de votre lotissement
- Assurez-vous que votre cultivateur est équipé d’un bon moteur d’au moins 3,5 CV (puissance au frein)
- Vérifiez s’il est possible d’acheter des accessoires supplémentaires, car des accessoires supplémentaires peuvent transformer votre motobineuse en une machine capable d’effectuer bien d’autres tâches
La motobineuse Wolf Garten
Si vous ne trouvez pas de cultivateur mécanique adapté aux tâches de labour de votre jardin, vous pouvez alors utiliser cette motobineuse manuelle. Elle est garantie 10 ans et est fabriquée en acier laminé à froid avec une finition argentée. Elle est dotée d’une houe oscillante à l’arrière et de dents pointues pour couper efficacement la terre. Non seulement elle brise le sol, mais elle le mélange aussi pour obtenir un bon mélange de nutriments. Il faut noter que cette motobineuse manuelle Wolf-Garten nécessite l’achat séparé de la poignée.
La motobineuse électronique VonHaus 1050W
C’est une machine très facile à utiliser qui convient aux jardins familiaux de petite et moyenne taille. Son câble d’alimentation de 10 mètres vous permet d’avoir une portée plus grande. Elle possède une garantie de 2 ans. Cette motobineuse dispose d’une poignée ergonomique à commande intégrale et un système de protection contre les surcharges qui vous évitent de l’endommager.