À la fin de l’été, beaucoup d’entre nous peuvent commencer à trouver leurs jardins inondés d’un nombre croissant de feuilles. En effet, les arbres à feuilles caduques commencent à perdre leur feuillage en attendant le prochain gel hivernal. Les jardiniers les plus soigneux penseront à les enlever instinctivement. Mais même si vous n’êtes pas gêné par le désordre, il vaut la peine de prendre le temps de les enlever car ces feuilles peuvent causer plusieurs problèmes si on les laisse s’accumuler sur le sol. Une fois exposées à la pluie, elles forment des touffes humides et visqueuses qui peuvent présenter un risque de glissade sur les marches et le pavage. Et sur les pelouses, elles empêchent la lumière du soleil d’atteindre l’herbe en dessous, étouffent sa circulation d’air et créent des conditions idéales pour la prolifération des parasites et des maladies. Cela signifie qu’une fois que ces grandes plaques de feuilles humides sont délogées, l’herbe en dessous peut être morte, malade ou gravement sous-alimentée. L’un des moyens les plus rapides et les plus faciles de maîtriser les tâches de défrichage est d’investir dans un aspirateur broyeur souffleur.
Technique d’utilisation d’un aspirateur broyeur souffleur de feuilles
La méthode traditionnelle pour enlever les feuilles d’une pelouse consiste à utiliser un râteau à feuilles pour les rassembler en piles faciles à gérer où elles peuvent être mises en sac. L’avantage de l’aspirateur broyeur souffleur est qu’il est généralement utilisé de la même manière. En dirigeant les feuilles vers une pile, on peut les ramasser rapidement et efficacement, surtout si l’on pose d’abord une bâche. Si votre souffleur de feuilles a une fonction d’aspiration, vous pouvez l’utiliser pour aspirer ces piles de feuilles. Sachez toutefois que certains modèles d’aspirateur broyeur souffleur ont une capacité de collecte assez limitée. D’autres aspirateurs souffleurs sont plutôt utilisées pour ramasser les feuilles qui traînent, surtout dans les zones où il est difficile de déplacer les feuilles, comme lorsqu’elles sont coincées dans les haies ou entre les plantes, les rochers et les pots de plantes par exemple.
Bien que ce soit une bonne idée de s’attaquer à ce travail aussi régulièrement que possible, il existe quelques conditions météorologiques optimales qui valent la peine d’être attendues. Même si vous disposez du meilleur aspirateur broyeur souffleur, ces conditions vous garantiront un meilleur résultat. Tout d’abord, et c’est le plus important, lorsque les feuilles sont mouillées, il faut beaucoup plus d’énergie pour les déplacer. De nombreux souffleurs seront totalement inefficaces et les sacs de collecte par aspiration peuvent être infestés d’humidité et, par la suite, de moisissures. Il est donc préférable d’attendre une période de sécheresse pour donner aux feuilles le temps de sécher d’abord. Ensuite, comme vous pouvez vous en douter, les jours de vent peuvent faire des ravages si vous essayez de souffler les feuilles de manière contrôlée. Même si vous essayez toujours de souffler les feuilles dans la même direction que le vent pour minimiser toute perturbation, ce sera peine perdue.
Qui peut se servir d’un aspirateur broyeur souffleur ?
Ce sont surtout les jardiniers professionnels ou les particuliers qui souhaitent entretenir leur jardin qui utilisent l’aspirateur broyeur souffleur. C’est un outil très pratique, facile à utiliser et confortable. Parmi les marques les plus fiables, vous avez : Goxawee, Black&Decker, Bosch, VonHaus, Makita, Teccpo, etc.
Mais le fait de connaître la marque ne suffira pas pour choisir le meilleur aspirateur broyeur souffleur. Il faut aussi prendre en considération les besoins en énergie de la machine, qu’elle soit électrique avec fil, électrique sans fil et à essence. D’autres critères de sélection sont disponibles dans ce comparatif sur ce site : https://aspirateursouffleurbroyeur.com/.