Comment bien choisir son monte escalier ?

Les montes-escaliers sont indispensables pour gagner en autonomie. Ils sont surtout très utiles pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Il existe différents types de monte escalier. Certains sont plus accessibles et d’autres sont plus autonomes. Afin de vous aider à faire votre choix, voici nos conseils pour bien choisir son monte-escalier.

Faire une comparaison des offres des fabricants et des installateurs

Quand vous prévoyez d’acheter et d’installer un monte-escalier, demandez toujours un catalogue et un devis. N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs ou à l’expert qui sera chargé de son installation à votre domicile. En comparant les différents devis que vous obtenez, vous vous apercevrez tout de suite, lequel des fabricants est le plus fiable. Et surtout, vous pourrez juger du meilleur rapport qualité/prix.

Faire une vérification du niveau de confort et de sécurité

Le confort et la sécurité sont des critères incontournables lors du choix d’un monte-escalier. En effet, ce matériel doit respecter certaines normes comme le coupe-circuit ou encore la ceinture de sécurité. Ce sont des normes obligatoires pour tous les montes-escaliers proposés sur le marché. Aussi, demandez explicitement ces informations à votre vendeur ou à votre installateur de monte-escalier. Pour ce qui est des autres fonctions supplémentaires, choisissez en fonction de vos préférences et de ce que vous pouvez vous permettre en termes de budget.

Considérer le prix et la garantie

Le prix d’un monte-escalier varie entre 3 500 euros et 15 000 euros. Certains fabricants misent plus sur les normes basiques pour pouvoir proposer un prix plus abordable. D’autres, en revanche, insistent davantage sur la qualité, le confort et la sécurité. Pour certains, le design compte également beaucoup. Ce qui augmente le prix d’achat. Quoi qu’il en soit, essayez toujours de réunir le maximum de critères possible pour choisir le meilleur monte-escalier adapté à vos besoins. N’oubliez pas non plus de demander une garantie pour le matériel. C’est toujours important si vous avez, par exemple, besoin de remplacer ou réparer des pièces défectueuses.