L’établissement d’un juste prix attractif pour les acheteurs potentiels est important lorsque vous souhaitez mettre votre immobilier à la vente. En revanche, il est également naturel de vous demander si l’évaluation que le professionnel de l’immobilier effectue vous sera facturée ou pas. Si tel est le cas, combien coûte une estimation immobilière ? Pour estimer cette prestation, il convient de présenter la signification d’une estimation immobilière et de définir combien son coût peut s’élever.
Qu’est-ce qu’une évaluation immobilière ?
L’estimation immobilière, que ce soit une maison ou un appartement, est l’affaire des experts ayant exactement connaissance du marché de l’immobilier. La démarche est similaire, peu importe que vous passiez par un notaire, par un mandataire ou par un agent immobilier. Le professionnel entre en contact avec le vendeur avant de visiter son bien immobilier. Il relève ensuite les critères avant de les analyser et après quelques jours, l’expert livre un prix de vente qu’il évalue au plus près de la loi du marché. Pour connaître combien coûte une estimation d’un bien immobilier, celle-ci doit d’abord être distinguée de l’expertise immobilière qui est une démarche distincte demandée lorsqu’il existe de nombreux intérêts en présence. Par exemple, un expert immobilier est sollicité lors de la vente d’un bien en indivision pour effectuer une expertise du bien, qui est plus détaillée que l’estimation. La vente classique d’un bien ne requiert pas souvent une expertise, mais plutôt une estimation réalisée par un notaire, un agent immobilier ou un mandataire.
Le coût exact d’une estimation immobilière
Lorsque vous devez faire une estimation de votre bien immobilier, vous devez toujours vous attendre à payer pour une telle action. Savoir exactement combien coûte une estimation immobilière est parfois incertain, car elle pourrait ne rien coûter au vendeur. L’estimation d’un bien réalisée par un professionnel de l’immobilier requiert du temps et engendre des frais de déplacement. Comme cette estimation se rapporte aux heures de travail passées, elle peut coûter à peu près 200 à 300 euros. Mis à part le temps de visite, l’expert étudie effectivement le prix au mètre carré du bien. Il réalise ensuite une étude comparative avec des biens semblables vendus dans la zone contre laquelle il arrête un prix de vente évalué après avoir apposé des pourcentages d’abattement et de surcote. L’expert envoie ensuite ce coût de vente estimé au vendeur du bien.
Dans quels cas l’évaluation immobilière n’est pas facturée ?
La question qui se pose souvent est : combien coûte une estimation immobilière avant la signature du mandat ? Selon la loi Hoguet appliquée aux professionnels immobiliers comme les agents immobiliers et les mandataires, la facturation d’une prestation aux vendeurs avant toute signature de contrat est interdite. Par conséquent, si vous voulez réaliser l’estimation de votre bien par un professionnel, sachez que cette action est gratuite dans le cas où vous ne décidez pas définitivement de recourir à ses services pour vendre votre bien. Du fait de cette gratuité, la plupart des vendeurs sollicitent une estimation de leur bien à de nombreux experts. C’est en général lors de la signature du mandat de vente que le professionnel de l’immobilier peut retenir une commission sur le prix de vente pour couvrir les frais liés à l’évaluation. Cette commission varie entre 3 et 10% en fonction des agences.