Deux jours à Lyon : ville de la gastronomie et des festivals

Que Lyon soit une destination de choix pour les bons vivants est une évidence. Le séjour est une occasion rêvée pour savourer du coq au vin, admirer des œuvres d’art dans abbaye de la Renaissance, se perdre dans une ou des traboules utilisées par les travailleurs de soie au 19ème siècle, etc. Fondé par les Romains en 43 avant Jésus Christ sur les pentes ensoleillées de Fourvière, la ville est connue pour son dynamisme économique mais aussi culturel – elle serait parfois plus achalandée au printemps qu’en été. Les quais de la ville, avec leurs jardins d’eau paisible et leurs bars flottants, sont animés nuit et jour. Les visiteurs ont par ailleurs le choix parmi de nombreux grands musées de renom…

Jour 1

Le matin – En arrivant à Lyon, la première chose à faire est de choisir parmi les nombreuses offres d’hébergement – établissement étoilé dans la Presqu’île, maison d’hôtes du côté de la place des Terreaux, location mobile home Lyon ou aux portes de la ville, etc. En tout cas, pour votre première matinée à Lyon, commencez avec du café et des croissants dans l’un des cafés-terrasses de la place des Terreaux, une esplanade longue et grise aux bâtiments imposants qui date du 19ème siècle. Profitez-en pour admirer les chevaux tordus de la fontaine Bartholdi (construite en 1889). Vous découvrirez aussi l’hôtel de ville, un édifice du 17ème siècle, situé place de la Comédie, ainsi que les quinze fontaines enjouées de l’artiste conceptuel Daniel Buren – elles sont toutes resplendissantes après un long travail de restauration.

Au musée des Beaux-arts, toujours sur la place des Terreaux, vous pourrez vous initier à la reproduction de sculptures de chefs-d’œuvre. Prenez ensuite le temps de faire une pause et de vous rafraîchir avec une limonade artisanale ou du jus dans le jardin du cloître du musée. De retour à l’extérieur, rendez-vous dans les boutiques de mode dans les rues commerçantes Rue Edouard Herriot et Rue de Brest. Terminez par un déjeuner au Grand Réfectoire, dans le nouveau complexe du Grand Hôtel Dieu, place de l’Hôpital.

L’après-midi –Marchez cinq ou dix minutes jusqu’à la place des Jacobins, qui date du 16ème siècle, et au-delà, jusqu’à la Saône. Traversez la Passerelle du Palais de Justice pour visiter celui-ci – il s’agit de l’un des plus beaux monuments néoclassiques de France avec ses 24 colonnes corinthiennes.

Visitez également la cathédrale Saint-Jean (place Saint-Jean) et explorez le labyrinthe de rues en terre cuite et ses rues médiévales et Renaissance. Terminez cette promenade en montant jusqu’à Fourvière, qui s’apprécie entre autres pour sa vue panoramique sur les toits de la ville ainsi que sa basilique.

En soirée –Dès que le ciel de vient rose, il est temps de retourner à la Presqu’île et de traverser la Passerelle du Collège pour rejoindre les locaux qui se promènent le long des berges du Rhône. Ses quais paysagers regorgent d’armateurs estivaux se prélassant sur des pelouses immaculées et d’étudiants profitant du beau temps sur des hamacs.

Vous pourriez aussi boire un verre à La Barge, un établissement situé (quai du Général Serrail), puis dîner au restaurant franco-japonais Takao Takano(rue Malesherbes), ou à La Mère Brazier (la rue Royale), apprécié notamment pour sa cuisine typiquement lyonnaise. Mathieu Viannay, chef étoilé au Michelin, apporte une touche moderne aux classiques tels que la poularde demi-deuil (poulet poché de Bourg-en-Bresse à la truffe noire) et un chariot à fromages somptueux.

Plus tard, les noctambules pourront siroter une canette française pétillante – avec champagne, citron et cassis – ainsi que d’autres cocktails artisanaux au Monkey Club, place de Tolozan.

Jour 2

Le matin –Prenez le métro de l’hôtel de ville jusqu’à la Croix-Rousse, pour émoustiller vos papilles au marché de la Croix-Rousse, le meilleur marché à ciel ouvert de la ville. Parcourez sa longueur ombragée de platanes et arrêtez-vous pour déguster et acheter les meilleurs produits. Si c’est un samedi, pensez à une visite guidée des traboules et des ateliers de tissage de soie uniques, animée par l’Office du tourisme de Lyon (place Bellecour).

Complétez votre aventure avec un Communard – verre de vin rouge des Côtes du Rhône et liqueur de cassis – et une charcuterie ou un plateau de fromages à partager au Café du Gros Caillou (boulevard de la Croix-Rousse) ; ou alors rendez-vous au 3 Rue des Pierres Plantées pour un brunch décadent. Promenez-vous ensuite dans la rue piétonne des Pierre Plantées, avec ses boutiques et ateliers d’artistes. Par temps clairs et ensoleillés, attardez-vous au sommet du jardin à flanc de colline du jardin de l’Esplanade de la Grand-Côte. Vous y apercevrez peut-être le Mont Blanc.

L’après-midi –Prenez le métro à deux arrêts de l’hôtel de ville jusqu’à la place Bellecour, la plus grande place piétonne d’Europe. Naviguez en aval de la Saône à bord d’un bateau-vapeur jusqu’à La Confluence, le quartier le plus moderne de Lyon, construit sur un terrain vague où se rejoignent la Saône et le Rhône.

Au musée des Confluences (quai Perrache), vous trouverez de fascinantes expositions anthropologiques et scientifiques ; profitez-en aussi pour admirer les vues imprenables depuis l’atrium en verre et le toit.Profitez aussi de ce bel après-midi pour faire un saut devant les anciens docks sur le quai de la Saône, pour admirer une admirer une architecture contemporaine encore plus époustouflante. Plongez par la suite dans les années 1930 au bar Le Sucre (quai Rambaud), un entrepôt de sucre transformé en toit-terrasse, pour des boissons avec des chats lyonnais.

En soirée –De retour sur la place Bellecour, des cocktails au coucher du soleil vous attendent chez le designer Le Rooftop (rue du Bât d’Argent), suivis de classiques français revisités chez le vieux Léon de Lyon (rue Pleny). Les plats phares comprennent notamment les ris de veau avec sa purée de pommes de terre aromatisée à la truffe et les crêpes suzettes flambées au Grand Marnier.

Pour une cuisine végétarienne, réservez une table au Culina Hortus (rue de l’Arbre Sec) : un festin de fruits, de légumes, de céréales, d’herbes et de fleurs comestibles ainsi d’autres produits saisonniers de la région.