Faire du camping à la plage, c’est le bonheur absolu. Imaginez simplement que vous vous réveillez le matin en sentant l’air marin et en entendant la musique des vagues. Vous n’aurez jamais été aussi proche de la nature. Le paysage en vaut largement le détour. Toutefois, sachez que plusieurs lois régissent le camping à la plage. En effet, ce ne sont pas toutes les plages qui peuvent accueillir des campeurs. Attention à ne pas transgresser la loi. Pour faire de votre prochain séjour en camping de plage un succès, suivez nos conseils.
Apportez des fournitures spécifiques à la plage
Comme pour tout voyage en camping, vous aurez besoin des éléments de base. Tente, bâche, sac de couchage, outils de cuisine… vous connaissez la marche à suivre. Une astuce qui s’applique particulièrement bien au camping de plage ? Apportez une pelle et une brosse. Vous serez heureux de l’avoir fait quand vous pourrez brosser le sable et garder vos quartiers de couchage propres. Les piquets de sable sont un autre équipement utile. Ces petits outils pratiques sont destinés à maintenir le sol sur les surfaces meubles, ce qui vous évite bien des frustrations potentielles sous la tente.
Préparez-vous contre les brûlures du soleil
Comme les plages, de par leur nature, ont tendance à côtoyer de vastes étendues d’eau, vous allez vouloir vous détendre sur un transat et essayer de vous bronzer. Toutefois, vous n’allez pas le faire toute la journée. Gare alors aux coups de soleils si vous ne vous y êtes pas préparés à l’avance. Si vous avez réussi à sécuriser votre campement dans un petit coin d’ombre, c’est incroyable. Sinon, planifiez à l’avance. Si vous avez le luxe d’une voiture, pensez à ajouter un parasol à votre réserve de matériel. Il vous sera indispensable lorsque le soleil de midi vous frappera et que vous n’aurez nulle part où aller. Il est également très important de se souvenir de la crème solaire et des chapeaux à larges bords. Rien ne gâche plus vite un séjour en camping qu’un mauvais coup de soleil. Si vous séjournez dans un camping privé et préservé, comme le camping Le Saint-Martin à Moliets, vous pourrez trouver ce dont vous avez besoin sur place. Ce camping est réputé pour ses services satisfaisants en termes de location mobil home dans les Landes.
Suivez les marées
Cette règle s’applique si vous installez votre campement au bord de l’océan. Avant de planter et monter votre tente et de faire votre feu de camp, soyez absolument certain que vous êtes bien loin de l’eau lorsqu’elle atteint la marée haute. Familiarisez-vous avec les habitudes des marées à l’avance et organisez-vous en conséquence. Il peut être tentant de s’installer juste au bord de l’eau, mais vous serez vite déchantés lorsque tous vos biens seront emportés par une vague particulièrement agressive. Ne risquez pas votre vie inutilement !
Eloignez-vous des dunes !
Bien qu’elles puissent être jolies à regarder, les dunes de sable ont tendance à abriter une végétation vulnérable qui est facilement affectée par l’interférence humaine. De plus, elles présentent un risque car elles sont recouvertes de sable mouvant et de rochers qui peuvent rapidement glisser vers le bas. Ainsi, un environnement dangereux pour toutes les personnes concernées par le camping à la plage peut facilement se créer. N’hésitez pas à admirer les dunes et à vous émerveiller de leur beauté générale, mais pour leur bien et le vôtre, gardez vos mains, vos pieds et tout le reste bien à l’écart.