Si vous ressentez le besoin de vous ressourcer et de vous dépayser, choisissez la maison Basta, à l’extérieur du village d’Orthevielle, au croisement des Landes, de Béarn et du Pays Basque. Erigée au 18ème siècle pour servir de relais à Saint Jacques de Compostelle, la demeure est aujourd’hui décorée en vue de vous emmener ailleurs, pour un séjour dans la sérénité et le calme. La décoration de la maison Basta est conçue avec des couleurs vives et de l’originalité, avec un style s’adaptant à la perfection avec l’architecture originale de la bâtisse.
Dans les chambres, vous aurez à disposition une salle de bain avec sèche-cheveux et des toilettes. En outre, vous passerez des nuits tranquilles car les pièces sont insonorisées. Elles sont d’ailleurs spacieuses et peuvent accueillir une famille avec un enfant ou deux. Profitez également de la connexion wifi gratuite. Bénéficiez aussi de l’accès indépendant dans l’aile du bâtiment menant vers une salle à manger adjacente à la véranda où vous pourrez vous relaxer ou lire des documents sur la région.
Concernant la gastronomie, dégustez avec émerveillement des recettes landaises et basques concoctées avec des produits du terroir. Vos papilles seront surprises de cette découverte culinaire atypique. Le chef utilise exclusivement des produits fermiers, pour votre plus grand plaisir. Le petit déjeuner est généralement fait maison notamment le pain, les gâteaux, le yaourt, la confiture et la viennoiserie accompagnée de jus de fruits frais. Optez pour une cuisine de qualité avec la table d’hôtes composée d’un apéritif, d’une entrée, d’un plat, de fromages, de dessert, de café et de boissons.
Lorsque vous serez sur place, les propriétaires, Valérie et Laurent, se feront le plaisir d’organiser vos activités. D’abord, vous pourrez vous détendre au bord de la rivière : d’un côté, un saule pleureur qui vous fera profiter de son ombre ; de l’autre, le bronzage ou la baignade vous attend dans une grande piscine. Amusez-vous sur une partie de ping-pong ou sur la balançoire avec vos enfants. Faites aussi des balades sur le chemin qui se trouve à l’extérieur de la maison et admirez les parcours sportifs, l’Adour et les plaines inondables nommées barthes et leurs riches faunes volatiles. Effectuez aussi des randonnées pédestres ou cyclistes soit en vue d’un pique-nique, soit pour partir à la dégustation de produits locaux. D’ailleurs, autour de la maison Basta, visiter les monuments historiques comme à Sorde où vous verrez l’église abbatiale Saint-Jean et le monastère classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Visitez aussi le musée d’archéologie à l’intérieur de l’Abbaye d’Arthous bâtie au 12ème siècle. Si vous passez le weekend de Pentecôte à la maison Basta, profitez du Festival international de la céramique où se rencontrent des potiers venus des quatre coins du monde. Aussi, depuis 1358, les mercredis matins, un marché traditionnel prend place à Peyrehorade. Faites également des promenades en bateau sur les Gaves ou sur l’Adour.