Toulouse est aussi appelée la Ville Rose à cause de la couleur des ses édifices. Les propriétés privées et les bâtiments publics du centre-ville arborent tous une couleur rose pastel et orangé. Dans le passé, les constructions de la ville ont surtout utilisé la brique romaine de couleur rose et la tuile, issues des briqueteries romaines. La brique toulousaine a ensuite été créée de dimension 42x28x5 qui est appelée brique foraine. Ses briques et ses tuiles ajoutent de l’animation à ses toits et ses façades à toute heure de la journée. L’apparence de la ville, son climat, son dynamisme économique, la qualité de l’enseignement qui y est dispensé dans les Universités, ont tous contribué à la croissance démographique constante. Des logements neufs sont toujours en construction afin de répondre à une demande immobilière importante. Si vous souhaitez louer un appartement à Toulouse, vous aurez peu de chances de tomber sur un logement ancien, les quartiers et zones les plus recherchés sont au bord de la Garonne, l’hyper-centre de Toulouse et la banlieue toulousaine.
Louer un appartement en bord de Garonne
Les principaux quartiers sur les rives de la Garonne sont Saint Cyprien et Patte d’oie. Ce sont les quartiers branchés, vivants, cosmopolites et populaires de la ville appréciés des étudiants et des nouvelles familles, avec le musée d’Art, les galeries, les boulevards commerçants, la prairie des filtres. En louant un appartement en Bord de Garonne, vous vivrez dans des quartiers animés et profiterez du quai de la Daurade où vous pourrez vous promener, regarder un concert, prendre un bol d’air frais et vous allonger sur la pelouse.
Louer un appartement dans l’hyper-centre de Toulouse
La localisation de l’appartement est très importante lorsque vous décidez d’en choisir un. Le cadre, le voisinage, les commodités sont tous à étudier car désormais vous y vivrez. L’hyper-centre de Toulouse représente à la fois un pôle institutionnel, universitaire, résidentiel et historique. Les quartiers de l’hyper-centre sont le Capitole, Arnaud Bernard et Carmes. Le Capitole est aussi l’emblème de la ville qui est un monument historique et qui est le siège du pouvoir municipal. Arnaud Bernard est un quartier populaire conservant son côté traditionnel dans son architecture tout en étant très moderne avec ses cafés, ses restaurants, ses lieux de musique, ses artistes, des communautés de différentes cultures, ethnies, générations, classe sociales qui s’entendent à merveille. La coutume du repas de quartier a aussi été créée en 1991 par Claude Sicre afin de rassembler tout le monde et vaincre l’indifférence et l’exclusion. Carmes quant à lui est le quartier le plus animé et le plus ancien avec son marché couvert, ses rues étroites qui ajoutent à son charme.
Louer un appartement dans la banlieue toulousaine
Dans la banlieue de Toulouse, vous pourrez louer un appartement à Aucamville, Auzeville-Tolosane, Castelginest, Gratentour et Aussonne. Ce sont des communes bien desservies par les transports en communs et donc facilement accessibles, les familles et les personnes actives les apprécient pour leurs nombreuses activités, les infrastructures scolaires, sportives et culturelles. Les architectures ici conservent en général leur authenticité mais de nombreux nouveaux logements modernes et énergétiquement performants sont aussi disponibles pour les nouveaux arrivants. La banlieue toulousaine est surtout appréciée pour son calme, son cadre verdoyant, son urbanisation douce.