Fréjus est une des destinations prestigieuses des côtes varoises. Son emplacement privilégié sur la Côte d’Azur permet notamment aux vacanciers comme aux touristes, qu’il s’agisse de familles, de couples ou de groupes d’amis, d’apprécier pleinement la beauté du cadre qu’est « la grande bleue ». Les visiteurs ont en même temps la chance de profiter de la fraîcheur de l’air marin, sans compter le fait qu’on est dans un des départements les plus ensoleillés de France. Fréjus est en même temps une ville chargée d’Histoire, et le séjour en camping Côte d’Azur est l’occasion de découvrir, entre autres, le passé militaire et colonial, ou encore le patrimoine architectural et culturel de la ville…
Fréjus et l’Histoire
Le séjour en camping Côte d’Azur est l’occasion de découvrir entre autres que cette cité fut depuis longtemps convoitée par de grands personnages historiques. Les Ligures s’intéressaient par exemple à Fréjus, et cela bien avant que les Romains n’aient commencé à y commercer par bateaux. C’est d’ailleurs surtout l’empire romain qui aura le plus marqué l’Histoire antique de la cité. En effet, en 31 avant J.-C, sur décision de l’empereur Octave, les galères de la flotte d’Antoine et Cléopâtre vont y stationner, après la déroute militaire lors de la bataille d’Actium. Plusieurs vestiges témoignent de cette présence romaine, à l’image notamment des arènes près de la gare, du théâtre romain dans le centre-ville ou encore de l’aqueduc du côté de l’avenue du XVe corps, pour ne citer que ces exemples.
Fréjus au Moyen-Âge
Un certain nombre de vestiges permettent de se faire une idée de la vie dans la cité et de l’évolution de celle-ci au cours du Moyen-Âge. C’est le cas entre autres de la cathédrale Saint-Léonce, située place Formigé. Les rues piétonnes aux abords du cloître nous permettent également de faire un formidable bond dans un passé lointain. Sur ces espaces publics sont aujourd’hui installés des artisans de toute part, formant le « Circuit des Métiers d’Art ».
Le passé militaire et colonial de Fréjus
Fréjus fut l’un des grands bastions de l’Armée française lors de la Première guerre mondiale. C’est dans cette ville que plusieurs garnisons coloniales ont été entraînées avant d’être envoyées sur le front. Parmi les vestiges qui témoignent de cette époque, on retrouve notamment la mosquée Missiri, construite par des soldats africains, ou la pagode bouddhique, édifiée par des contingents indochinois.
Fréjus, la station balnéaire
Les côtes varoises comptent de nombreuses stations balnéaires réputées, dont Fréjus, Hyères, Toulon, Cavalaire-sur-Mer ou Bandol. La Côte d’Azur varoise est d’autant plus attrayante que plusieurs destinations de choix sont proches les unes des autres. Par exemple, Fréjus est à 59 minutes de Cavalaire et à une heure de Toulon ; Hyères, quant à elle, est à une demi-heure de Toulon et à 47 minutes de Bandol, etc. En tout cas, en haute saison, les belles plages de sable fin de Fréjus comme d’autres stations balnéaires varoises sont prises d’assaut. Dans la ville, le port est d’un des lieux de rencontres privilégiés des visiteurs comme des habitants ; on s’y retrouve en terrasse pour profiter de la vue et d’un rosé local, accompagné de quelques filets de rougets…