Les maisons et appartement situés sur la côte basque sont plus que jamais prisés. Les familles sont en effet nombreuses à vouloir s’installer dans des villes comme Biarritz, Bayonne, Anglet, Saint-Jean-de-Luz ou Guéthary. L’engouement pour ces villes s’est d’autant accentué depuis le premier confinement et le recours plus fréquent au télétravail. Avec l’arrivée plus importante de nouveaux arrivants, l’offre peine à suivre la demande, ce qui fait grimper davantage les prix. Dénicher un logement sur la côte basque n’est dès lors pas toujours facile. Difficile certes, mais pas impossible. Nous vous proposons quelques astuces pratiques pour vous aider dans votre recherche.
Définir correctement ses critères au préalable
Rechercher un appartement neuf Biarritz demande une certaine persévérance. Mais avant toute chose, il est important que vous définissiez les critères qui guident votre choix. La recherche du logement est déterminée par exemple par le choix du quartier et du type d’environnement qui vous convient.
Le centre-ville est un quartier très pratique à Biarritz, qui se compose de vastes espaces piétonniers. Les habitants peuvent y faire quasiment tout à pied. On y trouve de nombreuses boutiques, bars et restaurants. Les visiteurs comme les nouveaux arrivants prennent par ailleurs le temps d’admirer l’architecture historique du centre-ville ou de se rendre sur des lieux emblématiques comme l’Aquarium de Biarritz, l’Esplanade de la Vierge, la plage du Port-Vieux ou le marché des Halles.
Le quartier de Saint-Charles est une autre option intéressante, en particulier si vous souhaitez une atmosphère qui soit un peu différente du tourisme balnéaire. Situé derrière l’Hôtel du Palais, ce véritable « village dans la ville » se caractérise par la présence de monuments historiques importants, comme l’église orthodoxe de style byzantin datant du 19ème siècle.
Le budget que vous êtes en mesure de consacrer à l’achat ou à la location d’un appartement neuf Biarritz entre aussi en ligne de compte. Il en va de même pour certaines caractéristiques propres au logement : superficie, nombre de pièces, appartement au rez-de-chaussée ou à l’étage, etc.
Comparer les différents sites de vente
La demande en matière de logement est en hausse au Pays basque depuis au moins ces cinq dernières années. Cette hausse est encore plus importante dans les villes côtières comme Biarritz. Elle s’est encore accentuée depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses familles quittant les grandes métropoles pour des villes à taille humaine.
Il faut faire preuve de persévérance pour trouver un bon appartement neuf Biarritz. Le fait est que toute la côte basque frôle la pénurie de logements. Au point d’ailleurs que les biens immobiliers se négocient 24 heures à peine après la publication des annonces sur les plates-formes.
Pour avoir une chance de dénicher l’appartement de vos rêves, il est important que vous consultiez le plus régulièrement possible différentes plates-formes spécialisées. Et surtout, il faut que votre zone de recherche soit la plus large possible. Vous avez peut-être un faible pour un secteur en particulier. Mais si des appartements sont disponibles dans des quartiers où vous ne pensiez initialement pas habiter, cela vaut quand le coup de vérifier si l’un ou l’autre des logements en question peut correspondre à vos attentes et à votre budget.
Consulter les annonces quotidiennement
S’il est important que vous preniez en compte au préalable un certain nombre de critères, il faut aussi faire preuve de réactivité et e souplesse.
La réactivité consiste à vous tenir informer quotidiennement des nouvelles annonces sur les plates-formes spécialisées. Le mieux serait que vous soyez abonné à leurs newsletters.
La souplesse consiste, quand c’est nécessaire, céder sur une partie de vos attentes pour l’appartement neuf Biarritz. Si au bout d’un certain temps, vous ne trouvez pas de logement dans l’un de vos quartiers de prédilection ou si les biens proposés sont au-dessus de vos moyens, n’hésitez pas à réorienter vos recherches sur d’autres quartiers.
Vous serez peut-être aussi amené à céder sur d’autres critères comme le nombre de pièces ou la superficie du logement. Le plus important est que vous fassiez partie de ces personnes qui concluent la transaction une journée à peine la publication d’une annonce prometteuse.